Presse


Création d'une piste cyclable durant l'été

La commune va profiter du début des vacances scolaires pour démarrer des travaux. La première tranche débute cette semaine, elle va concerner le haut de la rue de Mouilleron, et va se poursuivre à partir de la semaine prochaine, dans la rue de l'Abbé-Mathieu-de-Gruchy. Ils vont permettre de créer une piste cyclable pour les vélos qui arriveront par la route de Mouilleron. Un revêtement sable ciment (starming) va être créé pour passer dans la zone verte. Puis la piste passera sur le trottoir le long de l'église qui va être élargi à 1,50 m. Ce trottoir sera entièrement dédié aux cyclistes qui déboucheront donc sur le rond-point du centre-bourg.
Le trottoir en face, longeant l'arrière de l'école Louis-Chaigne, sera, pour sa part, entièrement dédié aux piétons. Il va être élargi à 1,50 m et également recouvert d'enrobé brun. Des plots seront installés de part et d'autre pour protéger dans un sens les cyclistes et dans l'autre les piétons. La fin des travaux est prévue le 4 août.
Dans la même période, l'accès par l'avant de la salle des Acacias va être mis aux normes pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite. Les pentes d'accès vont être revues à 2 %. Rue de la Fontaine, l'accès aux écoles va aussi être mis aux normes par la suppression des bordures de trottoirs.
 
Les trottoirs de la rue Pasteur vont être refaits en juillet. Les logements Vendée Logement, de la rue de Lattre-de Tassigny, seront livrés fin septembre. D'ici là, des parkings vont être créés pour desservir ces logements, place des échelles.

Nouveau parking à la gare SNCF

« Nous devions intervenir pour améliorer les conditions d'accès et la sécurité des usagers. Le projet a mis un peu de temps à aboutir mais nous y sommes, l'objectif est atteint », précise Didier Mandelli, président de la communauté de communes.
Cet aménagement, dont le coût total s'élève à 103 558 €, est subventionné à hauteur de 30 % par la Région (31 076,40 €). Un projet qui s'inscrit dans la politique d'amélioration des accès au réseau de transport régional, mis en place par le conseil régional. Laurent Caillaud, conseiller régional confie : « Il faut conforter la présence des gares en milieu rural. Belleville est sur une ligne à forte affluence, la 3e de la région ».
La nouvelle réorganisation des lignes TER sera effective le 2 juillet (appelée au cadencement). Des nouveaux horaires, rythmes et dessertes qui auront pour but de faciliter les liaisons et correspondances des usagers. La gare de Belleville est impactée directement par ce nouveau mode d'exploitation, qui, selon Laurent Caillaud: « Pourrait voir augmenter le nombre d'usagers de 10 % ».

Les travaux sont bientôt finis dans le haut bourg

Les rues du haut bourg, la rue du Bocage, la rue du Pavé et la rue Courbet sont en réfection depuis plusieurs mois déjà. « Nous avons passé l'assainissement en séparatif et effacé les réseaux d'électricité et de téléphone qui étaient vétustes », explique Joseph Jozelon, adjoint responsable de la commission bâtiments et voirie.
La rue du Pavé était autrefois la rue principale de la commune, c'est dans ce quartier qu'ont été construites les premières habitations. « Nous souhaitions embellir cette partie de la commune et mettre en valeur ce vieux bourg, tout en offrant un espace sécurisé. »
Pour la sécurité de tous, les rues sont transformées en zone de rencontre, un espace de partage entre les piétons, les cyclistes et les voitures. La vitesse y sera limitée à 20 km/heure. « Les travaux devraient être complètement terminés à la mi-juillet. Nous tenons à remercier les riverains qui ont été très conciliants malgré toutes les contraintes. »
Prochaine étape : mettre l'assainissement en séparatif et enfouir les réseaux aériens dans la cité Bellevue, la rue Châteaubriand, la rue Colineau et la rue Colbert. « Nous referons également l'enrobé, les trottoirs et des places de parking. »

Fontenay-le-Comte. Saint-Médard et Route de Niort liées par une route

Le barreau de liaison rapide entre les deux zones d’activités est un boulevard qui vient d’ouvrir à la circulation.
Six mois
Comme la durée des travaux de voirie de l’axe routier. Ils ont démarré le 17 octobre 2016 et se sont achevés le 21 avril. La circulation est d’ailleurs ouverte depuis. En revanche, les aménagements pour les espaces verts se feront en automne.
1 426 370 €
Le montant des travaux, toutes charges comprises. Ils ont été cofinancés par la communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée, avec une participation de la Ville de Fontenay, via «  un fonds de concours  », selon Michel Tapon, président de la communauté de communes.
700 mètres
C’est la longueur de cette infrastructure routière. «  Elle comprend aussi deux giratoires à chaque extrémité pour relier les deux zones d’activités de Saint-Médard et de Niort  », rappelle Michel Tapon. Le tracé traverse un ancien terrain de manœuvres militaires, des parcelles ainsi que le nouveau parc photovoltaïque.
Plus d’infos dans notre édition de ce mercredi 26 avril

La route de la Brossardière sécurisée

La route de la Brossardière est très fréquentée et souvent à vitesse excessive. Les aménagements prévus devraient permettre de sécuriser cette route.
L'objectif principal des travaux en cours sur la route de la Brossardière est bien de sécuriser cet accès au bourg par le chemin communal n° 6 qui relie La Tardière à la Maquinière. Cette voie, rejoignant la départementale 949 bis, dessert en particulier les Pépinières Ripaud.
Comme elle permet à certains usagers d'éviter le passage par La Châtaigneraie, elle est très utilisée et parfois à trop grande vitesse. Les divers aménagements prévus vont normalement permettre de sécuriser le secteur et en particulier l'accès au chemin de la chapelle de la Brossardière.
Gaël Bluteau, adjoint chargé des travaux, explique : « Le chantier va se réaliser en deux tranches. L'une se termine actuellement et l'autre se fera au printemps afin de respecter un tassement nécessaire des trottoirs et d'étaler la dépense de 167 000 € TTC sur deux exercices budgétaires. »

La Faute-sur-Mer. Une piste cyclable entre les plages fautaises

La boucle qui permettra de faire le tour de la commune à vélo continue de se construire. D’un montant total de 510 000 €, le projet s’achèvera en 2018.
La nouvelle communauté de communes Sud-Vendée littoral, créée depuis le 1er janvier, possède la compétence concernant les pistes cyclables. La boucle de la presqu’île, à La Faute-sur-Mer, fait partie des projets inscrits au programme de l’année 2017. Un long tronçon de 2,1 km reliera les entrées de plages des Amourettes et des Bélugas, en cheminant à travers la forêt et la dune.
En ce début d’année, une partie de ce tronçon, le secteur 8, allant de la plage des Chardons à l’école de char à voile, vient tout juste d’être achevée. Un chantier complexe, en raison de fortes contraintes environnementales et administratives. «  On est sur un site classé Natura 2000, sur une partie de forêt domaniale sous contrat de gestion par l’ONF (Office national des forêts), qui devait déléguer la maîtrise d’ouvrage à la communauté de communes  », explique Marielle Étienne, chargée de communication.

D'autres travaux de sécurisation

D'autres travaux de sécurisation seront réalisés, route de L'Orbrie, avec la fixation, sur la chaussée, de coussins berlinois : un avant le parking des écoles et l'autre après le carrefour de la rue de la Groye et rue de l'Aulière. Ces ralentisseurs étaient régulièrement demandés, lors de réunions de conseil, par Xavier Coirier, élu.
Le coût de l'ensemble des travaux est de 85 000 € TTC, dont 12 000 € pour l'assainissement eaux usées.
Ces travaux ont été soumis à l'agrément du service des routes du conseil départemental qui prend en charge la couche de roulement finale de la chaussée en enrobés et font l'objet de subventions dans le cadre du dossier FDUR « entrées de bourg » (Fonds départemental d'urbanisme rural).
S'est ajoutée la sortie de l'emprise du chantier pour la fibre optique par Ineo, la maîtrise d'oeuvre est assurée par Vendée numérique et Orange.

Aegis Plating s'installe zone des Pinières en 2017

Avec l'extension de la zone industrielle des Pinières sur deux hectares, la collaboration entre la communauté de communes avec les Établissements Bouy et ses partenaires porte ses fruits.
À la fin de cette année, zone des Pinières, 15 000 m2 devraient être acquis par Aegis plating, une société partenaire du groupe Bouy Ausare. Cette entreprise devrait s'installer en 2017. La création d'une cinquantaine d'emplois a été évoquée.
Pour l'extension, le Sydev (syndicat départemental d'énergie de la Vendée), Enédis (ancien ERDF), le conseil départemental et la société Bouy ont cofinancé le renforcement de la ligne électrique. « Avec une nouvelle alimentation souterraine HTA (haute tension A) à partir du poste source de Faymoreau, ainsi que la pose de fourreaux en vue du très haut débit numérique », souligne la communauté de communes.
En parallèle, la viabilisation de la zone et la voirie ont été réalisées par Colas. Les travaux se sont déroulés dans les temps grâce à une météo très favorable. Les finitions interviendront après l'achèvement des bâtiments privés.

Des travaux pour les aménagements sécuritaires

Depuis quelques jours, les travaux pour préparer l'aménagement sécuritaire du carrefour des rues Pierre-Rézeau, de Charette et de la Garenne (sur la route D18) sont enclenchés.
C'est le dernier chantier du programme de sécurisation des entrées de bourg, qui avait démarré en 2008. Il va être réalisé en deux phases. La première, en cours, qui se terminera fin octobre, consiste à la mise en conformité des réseaux (eau potable, eaux usées et eau pluviale). Celui de l'assainissement est prolongé jusqu'au village de l'Abreuvoir, et un giratoire et une voirie provisoires vont être mis en place.
La deuxième, qui se déroulera de mars à mai 2017, verra la mise en place de la voirie définitive, avec bordures, trottoirs et le réaménagement du carrefour. Une liaison douce en direction de la forêt de Grasla est au programme.

En images. Le Château : la place du centre bientôt plus « attractive »

Des jeux d’eau, une pergola, des places pour les marchands forains… Au Château-d’Olonne, la place de la rue Séraphin Button va s’offrir un nouveau visage d’ici quelques mois. À découvrir en vidéo.
Après les travaux réalisés dans la rue de l’Église et sur le parvis, la ville du Château-d’Olonne passe à l’aménagement du centre-ville. «  Il méritait d’être reconsidéré  », souligne le maire Joël Mercier, afin «  de le rendre plus agréable, plus attractif  ».
La place située près du groupe scolaire René-Millet et ses abords sera la prochaine zone concernée. Au programme : une place piétonne accueillant entre autres des jeux d’eau, une pergola et dix emplacements pour les commerçants itinérants, présents actuellement le dimanche matin. Quant au parking, il sera déplacé, entre les deux écoles, là où deux maisons et des WC publics ont été détruits cet été.
Dans cette zone, le piéton sera prioritaire et les automobilistes ne devront pas rouler à plus de 20 km/h. Le feu va également disparaître, remplacé par « une priorité à droite ».

Bientôt la fin des travaux du centre-bourg

Les responsables des commissions avaient une réunion de chantier, jeudi, avec le maître d'oeuvre Mathieu Jalleau. Ils ont fait le point sur la deuxième tranche de requalification du centre-bourg.
Les effacements de réseaux sont effectués. La voirie, bordures et trottoirs sont désormais les proies des pelleteuses. La rue des Jardins est concernée. Elle passera en sens unique de la rue Nationale vers le centre-bourg. Priorité sera faite aux vélos et piétons, soit une voie partagée. « Une raison à cela, c'est une rue très fréquentée par les enfants qui viennent des lotissements pour se rendre à l'école »,explique Guy Barbot, premier adjoint.
Seront aussi concernés : la Grande-Rue RD25, le carrefour entre la Grande-Rue et la rue des Jardins, et un plateau surélevé sera fait rue Nationale RD746. Cette deuxième tranche, d'un montant de 171 070 €, devrait être terminée fin novembre.

Chantier fini pour les lotissements Pâtis 2 et 3

La Chapelle-Achard. En trois ans, plus d'une centaine de personnes se sont installées dans les 43 logements des lotissements pâtis 2 et 3. Commencé en 2013, le chantier est officiellement clos.
À 85 € le m² pour le terrain, « le prix était attractif, on se situait dans la moyenne basse des prix pratiqués dans le territoire », relèveJean-Luc Brianceau, maire délégué.
Le calme de la campagne s'allie à la proximité du centre bourg et à celle du nouvel équipement sportif. Les accès aux voies de communication sont, par ailleurs, simples : la quatre voies et la gare SNCF sont à deux pas.
Ce sont « des lotissements plaisants, bien végétalisés », appuie Philippe Auvinet, de Vendée expansion, partenaire de l'opération. Le maillage de liaisons douces, en pistes piétonnières et cyclables, ajoute à ses points forts. « Elles seront bientôt reliées à celle de la rue du Chanoine-Ferré actuellement en travaux et qui rejoindra le centre », complète Jean Dieu, adjoint au maire.
Les terrains, ne dépassent pas les 600 m². Aucun bailleur social n'est présent sur ces lotissements. « Le prochain lotissement des Jonquilles, derrière la mairie, comprendra 20 % de logements sociaux sur la quarantaine de constructions prévues », relève toutefois, Jean-Luc Brianceau.
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